Panier

Ai-je une peau déshydratée ou sèche ?

Lorsque l’on parle de peau déshydratée ou sèche, on parle d’état de la peau. Mais la différence est fondamentale, même si les signes sont identiques ! Néanmoins, lorsque l’on parle de tiraillement, d’inconfort, notre verdict est : nous avons la peau sèche. Alors que ce n’est pas forcément le cas. C’est pourquoi nous avons voulu vous expliquer la différence entre ces deux états, pour vous aider à identifier votre potentielle problématique de peau tout en vous donnant des conseils pour y remédier ! Alors c’est parti, à vos lunettes !

La différence entre peau déshydratée ou sèche :

  • La peau sèche

Quand nous parlons de peau sèche, il s’agit plus spécifiquement de type de peau. C’est une caractéristique génétique qui ne se modifie pas (même si elle peut évoluer avec le temps), mais que nous pouvons atténuer. Le problème d’une peau sèche provient des lipides (aka : du gras). Ce sont eux qui forment le film hydrolipidique (la barrière protectrice à la surface de la peau) et dans le cas d’une peau sèche les lipides ne sont pas assez nombreux pour assurer cette fonction : la peau est plus exposée aux agressions extérieures et ne parvient plus à maintenir son eau, ce qui crée un dessèchement cutané.

Les signes d’une peau sèche :

– J’ai souvent une peau rugueuse
– J’ai une peau qui tiraille et des démangeaisons
– J’ai souvent de la desquamation (= des petites peaux mortes)
– J’appréhende l’hiver car ma peau va être mise à rude épreuve

  • La peau déshydratée

Contrairement à la peau sèche, la peau déshydratée n’est pas une caractéristique génétique, c’est un état passager que l’on peut faire disparaître. Le problème provient à la fois du film hydrolipidique (qui comme son nom l’indique est en partie composé d’eau), et d’une incapacité de la peau à retenir son eau (des composants naturellement présents s’en chargent en temps normal, mais leur efficacité peu baisser pour plein de raisons différentes).

Même s’il arrive qu’une peau soit grasse mais déshydratée (donc avec un excédent de gras mais un manque d’eau), il est plus courant d’avoir une peau déshydratée et sèche en même temps : lorsque la barrière cutanée est affaiblie, l’eau s’évapore plus rapidement, ce qui crée un manque d’eau dans la peau, la déshydratation ! Ce sont ces nombreuses similitudes qui rendent la distinction entre ces deux états plus délicats.

Les signes d’une peau déshydratée :

– J’ai une peau inconfortable mais sur certaines zones
– J’ai la peau qui rougit aisément en zone chaude ou froide
– Mon visage peut avoir tendance à briller, particulièrement sur la zone T
– J’ai des micro-ridules, surtout sur les joues

peau déshydratée ou sèche

Comment prendre soin de sa peau sèche et/ou déshydratée

  • La peau sèche  

Le nettoyant :

Comment vous vous en doutez, pour une peau sèche il est important d’utiliser un nettoyant le plus doux possible pour éviter de fragiliser davantage le film hydrolipidique ! Alors les laits nettoyants ou les nettoyants huileux sont l’idéal pour vous éviter toute irritation supplémentaire. Chez Wakey nous avons le lait nettoyant vanille de La Canopée pour bichonner votre peau toute en douceur !

La crème :

La peau sèche, comme vu plus haut, est une peau qui manque de nutriments et de gras. Alors il est important d’opter pour une crème très nourrissante pour aider à rétablir cette barrière cutanée. La Whole Again de oOlution est la crème la plus nourrissante de la boutique, parfaite pour les peaux sèches !

  • Peau déshydratée 

Le nettoyant :

Il devra également être doux, que ce soit pour une peau déshydratée ou sèche afin de contribuer à la préservation du film hydrolipidique !

Le sérum :

Un sérum hydratant sauvera les peaux déshydratées en aidant à maintenir l’eau dans la peau et à la surface et ainsi assurer son hydratation ! Le coup cœur de la boutique, le sérum désaltérant de Clémence et Vivien, adoré par toutes les client.e.s !

La crème :

Il faudra opter pour une crème hydratante, mais avec un potentiel nourrissant adapté à votre peau (c’est-à-dire pas trop grasse si par exemple vous avez une zone médiane qui brille). La crème universelle La Canopée est un bon équilibre pour hydrater intensément sans apporter d’excédent de gras. Parfaite pour votre petit minois !

  • Peau sèche et déshydratée 

Si vous avez ces deux problématiques, il vous faudra suivre la routine pour peau sèche tout en rajoutant un sérum hydratant tel que le sérum désaltérant de Clémence et Vivien pour apporter de l’eau à votre peau, et le tour est joué !

On espère que cet article vous aura aidé à faire la différence entre une peau sèche ou déshydratée, qui sont parfois difficiles à différencier ! Alors maintenant que vous connaissez votre ou vos problématique(s) vous n’avez plus qu’à adopter une routine qui répond aux besoins de votre peau 🙂

Laisser un commentaire

Découvrez notre outil diagnostic qui définit votre type de peau et vous propose une routine personnalisée !

Jusqu’au 26 novembre inclus : -10% sur toute la boutique avec le code COUPDEPOUCE !