Panier

Anti-âge : le rétinol naturel, ça existe ?

Les ingrédients anti-âge, c’est un peu comme une grande famille : il y a des cousins à foison, des oncles qui racontent des salades, des mamies avec leurs secrets… On ne sait plus trop qui croire ! Toujours un super-ingrédient révolutionnaire qui se rajoute aux autres, des noms parfois imprononçables… Et parmi les ingrédients stars, il y a le rétinol ! Mais le rétinol naturel, ça existe ? C’est aussi efficace ? Comme toujours, Wakey est là pour éclairer vos lanternes. Ready pour un topo rétinol ? C’est parti !

L’intérêt du rétinol et de la vitamine A

Pour les personnes qui ne sont pas au fait des petites stars de l’anti-âge, il faut d’abord faire une petite présentation de cet ingrédient mystère… Et de son parent : la vitamine A.

Comme toutes les vitamines, la vitamine A combine plusieurs bienfaits : elle est utile pour le système immunitaire, la vue, la fertilité, la croissance… Et pour la peau ! En régulant le métabolisme de la régénération cellulaire de la couche cornée, elle permet d’avoir une peau plus douce et plus lisse. Elle booste la synthèse de collagène, pour une peau plus ferme qui retrouve de son élasticité. Elle est antioxydante, cicatrisante, anti-tache… Bref, parfaite pour une action anti-âge.
Enfin, puisqu’elle régule le processus de kératogénèse, (la fabrication des cellules en surface de l’épiderme), elle a également une action anti-acné !

Cette vitamine A existe sous trois formes disponibles, les rétinoïdes : on y retrouve le rétinal, l’acide rétinoïque… Et sa forme principale le rétinol ! Ah, on y vient.

Les sources de rétinol naturel

Il existe deux façons d’apporter de la vitamine A à notre corps : via les bêta-carotènes (appelés aussi provitamine A), ou via une des formes disponibles (rétinol &co).

Dans l’alimentation, la vitamine A sous forme de rétinoïdes est présente uniquement dans les produits d’origine animale. Mauvaise nouvelle donc pour les véganes qui cherchent du rétinol naturel… Mais ! On peut prendre un chemin de traverse et aller chercher la provitamine A grâce aux bêta-carotènes, et ce sont les légumes (youhou !) qui en sont les plus riches : patate douce, carotte, potiron, épinard, etc.
Le bêta-carotène possède en plus des antioxydants, petits guerriers qui protègent les cellules des radicaux libres (responsables de l’oxydation des composés de la peau, donc du vieillissement cutané).

rétinol naturel

Le rétinol en cosmétique

On l’a dit plus haut, le rétinol fait beaucoup parler de lui en tant qu’actif anti-âge, luttant contre le vieillissement cutané grâce à son action régénérante, anti-rides et anti-taches. Il est également très actif en tant qu’anti-acné, en régulant la production des cellules de surface ce qui aide à réduire l’apparence des pores et des rougeurs. Que ce soit pour les peaux sèches, les peaux sensibles ou avec des imperfections, le rétinol pourra donc rentré dans la composition de votre soin du visage.

Concernant les sources de rétinol en cosmétique et l’application sur la peau, c’est un peu différent que pour l’alimentation : a priori, on ne s’applique pas directement du foie de morue sur le visage (eûrk). Pas de rétinol naturel pour la peau donc, les rétinoïdes se retrouvent toujours sous forme synthétique :

  • Le rétinol, qu’on connaît bien, est utilisé en concentration variable de 0,03 % jusqu’à 1 %, si la peau le tolère bien (attention aux irritations).
  • L’acide rétinoïque, ou trétinoïne, est forme la plus acide de la vitamine A, qui n’est pas autorisée en cosmétique car particulièrement exfoliante. Elle n’est disponible que sur prescription médicale à dose infime : entre 0,025 et 0,5 % (la fameuse crème Effederm). C’est le rétinoïde le plus actif qui soit, mais aussi le plus irritant.
  • Le rétinaldéhyde ou rétinal, qui ne nécessite qu’une seule conversion pour être transformé en acide rétinoïque par la peau, est efficace en matière d’anti-âge avec moins d’effets secondaires que le rétinol.

On peut aussi retrouver des esters de rétinoïdes (des rétinoïdes transformés), comme le rétinyl propionate, le rétinyl palmitate, le rétinyl acétate, le rétinyl linoleate… Ils sont plus doux, moins irritants, et du coup moins efficaces que les rétinoïdes “bruts”.
Pas de rétinol naturel en cosmétique donc, uniquement des versions synthétiques.

Ainsi, pour prévenir les problèmes de rides et ridules, d’acné et/ou de sécheresse, il est recommandé d’utiliser des produits hydratants avec du rétinol adaptés à votre type de peau. Que ce soit une crèmes hydratante ou un gel hydratant, vous pouvez trouver votre bonheur pour une peau douce et hydratée.

Pour le contour des yeux, il pourra être combiné avec de l’acide hyaluronique par exemple. Et pour une crème hydratante (crème de jour ou crème de nuit), on pourra le retrouver coupler à de l’aloe vera (apaisante) ou de l’huile d’argan (hydratation).

Efficacité réinoïdes VS caroténoïdes

Si on devait faire un match entre les deux, il n’y aurait pas photo : les réinoïdes gagnent facilement.

On mesure l’efficacité du bêta-carotène en “équivalent rétinol”. Pour obtenir du rétinol à partir de bêta-carotène, il doit y avoir réaction chimique spécifique dont le rendement est de 1/6. Dit autrement, 6 grammes de bêta-carotène donnent 1 gramme de rétinol une fois transformés par la peau. Clairement, le rétinol est plus efficace que les caroténoïdes, on ne va pas dire le contraire !
En revanche, si l‘efficacité est moindre, le potentiel irritant l’est aussi… À vous de faire votre choix !

Pour résumer, si vous êtes végane et/ou pro-naturel, il vous faudra laisser le rétinol et autres rétinoïdes de côté, car le rétinol naturel végane n’existe pas (et on ne trouve pas de rétinol naturel en cosmétique de toute façon). En revanche, les bêta-carotènes sont vos meilleurs amis : ils sont précurseurs de vitamine A et vous apportent une action antioxydante en prime. L’effet est certes moins concentré, mais aussi moins irritant… Pour mettre un maximum de chances de votre côté, mangez beaucoup de légumes colorés et choisissez des soins riches en caroténoïdes : vous pouvez les retrouver sur notre site en tapant “bêta-carotène” dans la barre de recherche, ou en allant voir les produits pour peau fatiguée !

Laisser un commentaire

Découvrez notre outil diagnostic qui définit votre type de peau et vous propose une routine personnalisée !

Jusqu’au 26 novembre inclus : -10% sur toute la boutique avec le code COUPDEPOUCE !