Panier

Qu’est-ce que le label Slow Cosmétique ?

De nos jours, la consommation de produits cosmétiques a un réel impact sur l’environnement à cause des méthodes de fabrication, des différents composants chimiques présents dans les formulations, et aussi sur la condition animale. La Slow Cosmétique vient donc d’une démarche écologique et éthique, fondée sur la volonté de consommer des cosmétiques de manières saine, naturelle et raisonnable.

Le terme de Slow Cosmétique est à la fois une association, un label, des livres ainsi qu’une boutique en ligne collaborative !

Qu’est-ce qui différencie le label Slow Cosmétique et le label BIO ou ECO ? 

Nous nous sommes rendues compte que pas mal de nos marques possédaient la mention Slow Cosmétique comme Endro, Lamazuna ou même 100Bon, que vous ne saviez pas forcément à quoi ce label correspondait et qu’elle était la différence avec d’autres labels comme le label Bio ou ECO, par exemple. C’est pour ça qu’on va vous expliquer correctement ce qu’est le label Slow Cosmétique, pour que vous soyez incollable sur le sujet ! 

slow cosmétique

Le label Slow Cosmétique est donc un outil complémentaire des autres labels afin de définir les conditions de la création d’un produit, de sa formulation et de son environnement. Les critères de ce label sont différents d’un label BIO puisqu’en effet, celui-ci se base autant sur la formulation des produits que sur le travail marketing. 

Ce label a 4 critères principaux afin de pouvoir décider ou non si une marque peut l’obtenir : il faut que les cosmétiques concernés soit écologiques, sains, intelligents et raisonnables.

  • Écologique : au niveau de la formulation des produits, les composants se doivent d’être naturels et peu transformés, ils ne doivent pas provenir de la pétrochimie ou chimie plastique avec aucun agent polluant ou toxique. Le produit doit déjà avoir le label BIO. Au niveau du packaging, celui-ci doit être dans une optique zéro-déchet ou bien dans des matériaux recyclables comme le verre ou encore le plastique recyclé. Pour le processus de production des produits, les chaines doivent être courtes avec des approvisionnements locaux. 
  • Sain : les produits doivent être à base d’ingrédients provenant de végétaux ou minéraux qui n’ont aucun impact sur la santé. Le label Vegan est très souvent attribué avec, puisque la Slow Cosmétique est dans le respect des animaux, même s’ils autorisent les produits avec des sécrétions animales obtenues dans le respect (comme le miel ou lait). Aucun composant ayant un impact sur la santé n’est autorisé (perturbateurs endocriniens, substances cancérigènes…). Le coté sain se retrouve aussi dans le bien-être des salariés, qui doivent être traités avec respect.
  • Intelligent : le but étant aussi de baisser sa consommation et le nombre de produits que l’on va appliquer, on va donc créer des produits multi-usages avec des formules courtes mais actives et recherchées. Cela va donc nous permettre d’avoir des gammes de produits beaucoup plus petites avec donc moins de cosmétiques, mais plus recherchés et avancés.
  • Raisonnable : le but étant quand même de rester accessible à tous et de na pas avoir des coûts de fabrication énormes, les produits sont donc généralement à bas prix en lien avec la formulation et le packaging des produits. Ce sont de petites entreprises familiales ou avec très peu de fonds afin de pouvoir les mettre en avant.

Pour résumer, qu’est-ce que le label Slow Cosmétique et à quoi sert-il ? 

Le label Slow Cosmétique est un label indépendant des labels Bio ou Eco qui permet de mettre en avant le coté écologique, raisonnable, intelligent et sain de certaines marques et certains produits. Ce label permet donc aux consommateurs de savoir quand une marque propose des produits aux formules propres et au marketing raisonnable !

Laisser un commentaire

Découvrez notre outil diagnostic qui définit votre type de peau et vous propose une routine personnalisée !

Jusqu’au 26 novembre inclus : -10% sur toute la boutique avec le code COUPDEPOUCE !