Labels et certifications
COMPRENDRE la labellisation
Qu'est-ce qu'un label ?
cosmétiques biologiques
Les labels pour les cosmétiques bio
MATIÈRES PREMIÈRES D'ORIGINE BIO
Quels ingrédients peuvent être certifiés bio ?
Les seuls ingrédients pouvant être certifiés d’origine biologique sont les composants végétaux et les composants animaux (mais on bannit tout ingrédient d’origine animale chez Wakey, n’est-ce pas).
Précision importante : un ingrédient végétal peut être bio par essence, sans être certifié. C’est le cas des plantes issues de la cueillette sauvage par exemple : personne n’est allé mettre des pesticides dans les champs des montagnes (normalement). Ces végétaux sont donc biologiques techniquement, mais pas certifiés bio.
Dans les ingrédients bio, les minéraux ne sont donc pas inclus. Pourquoi ? Parce qu’on ne certifie pas des cailloux : l’agriculture de cailloux, ça n’existe pas.
Même chose pour l’eau (l’eau de source, l’eau de mer, l’eau tout court quoi). En revanche, l’eau florale peut être certifiée, car c’est issu d’une plante !
le plus connu (ancien COSMEBIO)
ECOCERT et COSMOS ORGANIC
ECOCERT est un organisme de certification, indépendant et accrédité. Il contrôle les produits selon son cahier des charges Ecocert et délivre la certification bio aux produits, qui peuvent ensuite porter la mention « certifié par Ecocert » (et être commercialisés se revendiquant « bio »). Cet organisme a été un des membres fondateurs de COSMOS.
- COSMOS ORGANIC est un référentiel garantissant un cahier des charges commun à plusieurs pays. Sa mission n’est ni le contrôle ni la certification des cosmétiques : les produits doivent être certifiés au préalable par un organisme comme ECOCERT.
Pour être certifié avec le label biologique ECOCERT (et donc COSMOS ORGANIC) il faut :
- 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle ;
- 20 % de l’ensemble des ingrédients (10% pour les rincés) issus de l’agriculture biologique. Nb : les seuls ingrédients pouvant être d’origine bio sont les plantes et les ingrédients animaux (voir encadré plus loin).
- Aucun colorant ni parfum synthétique, aucun dérivé de la pétrochimie (comme la paraffine, les silicones…) ni aucune matière éthoxylée (comme les sulfates ou les PEG) ;
- Les conservateurs synthétiques qui existent à l’état naturel (ces molécules existantes dans la nature sont reproduites à l’identique en labo) ;
- Les dérivés d’huile de palme ;
- Les packaging en plastique type PP, PET, PE.
histoire de label
Qui a créé le label bio COSMOS ORGANIC ?
Le label COSMOS ORGANIC a été établi par COSMOS-standard AISBL, une association internationale indépendante à but non lucratif basée à Bruxelles.
Cette association a été fondée par plein d’associations différentes : Cosmébio et Ecocert pour la France (coucou c’est nous !), mais aussi BDIH (Allemagne), ICEA (Italie) ou la Soil Association (Royaume-Uni). Ces membres fondateurs continuent de mettre leur expertise en commun pour assurer la continuité du développement et de la gestion du Référentiel COSMOS.
À ce jour, plus de 20 000 produits à travers 60 pays sont labellisés COSMOS ORGANIC ou COSMOS NATURAL. C’est beaucoup hein ?
UN PEU PLUS LOIN
Nature & Progrès
- 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle minimum ;
- Les matières premières naturelles doivent toutes être issues de l’agriculture biologique dès que c’est possible ;
- Sont interdits : l’huile de palme, la pétrochimie et dérivés, les colorants/parfums/antioxydants synthétiques. Seuls 3 conservateurs de synthèse sont autorisés.
- Consignes plus poussées relatives à la gestion de l’eau, des énergies, des déchets etc.
- Seul le plastique PET reste autorisé pour l’emballage.
beauté de véganie
Les labels pour les cosmétiques véganes
La cosmétique végane implique deux choses : l’absence de tests sur les animaux, et le refus d’ingrédients d’origine animale.
À propos des tests sur les animaux, c’est a priori simple : ils sont interdits depuis 2013 grâce au Règlement Cosmétique Européen. Ah ?
Dans le détail, c’est un chouilla plus compliqué : les produits testés sur les animaux avant 2013 continuent d’être commercialisés, certains ingrédients multi-secteurs (qui sont aussi utilisés en pharmacie par exemple) ne sont pas visés par cette interdiction, la Chine oblige les tests sur les animaux des produits qu’ils importent, et puis la réglementation REACH autorise une certaine souplesse… On vous a fait un article complet dans le Wakeypédia pour tout vous expliquer !
Concernant les ingrédients d’origine animale, sachez qu’il peut y en avoir pas mal dans les cosmétiques : les produits issus de la ruche (miel, cire d’abeille, etc.), le lait d’ânesse, la lanoline, le carmin (fameux pigment rouge)… La liste est longue, et beaucoup sont autorisés par les labels bio. Pour savoir repérer les composants animaux, on vous a fait un article Wakeypédia aussi. Topissime non ?
Les labels de PETA
Cruelty-Free (&Vegan) PETA
PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association internationale à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux.
Cet organisme a deux labels : le « Cruelty-Free PETA », qui atteste qu’une entreprise n’effectue pas de tests sur les animaux pour leurs ingrédients, formulations ou produits finis ; le « Cruelty-Free & Vegan PETA », qui certifie en plus de la non-cruauté que le produit est végane, donc sans aucun ingrédient d’origine animale (comme la cire d’abeille, la lanoline ou le carmin par exemple).
Chez Wakey, les produits labellisés PETA sont tous “Cruelty-Free & Vegan”, bien sûr !
fondateur de la véganie
Vegan Society
Le label Vegan Society, créé par l’association caritative anglaise du même nom, atteste que les produits sont non testés sur les animaux (ingrédients, produits finis, tout ça) ET que la formulation est sans ingrédient d’origine animale. Leur fameux logo tournesol, qu’on peut retrouver partout dans le monde, est utilisé pour la cosmétique comme pour l’alimentation. C’est donc un gage de confiance qui facilite grandement la recherche de produits végétaux !
L’association Vegan Society a été fondée notamment par Donald Watson, qui n’est autre que le papa du terme “vegan”, inventé en 1944.
Les labels de PETA
Cruelty-Free (&Vegan) PETA
L’association One Voice a été créée par Muriel Arnal en 1995 et regroupe plus de 20 000 membres. Elle agit en France et dans le monde pour le respect de la vie sous toutes ses formes et dénonce l’exploitation animale et ses conséquences, que ce soit pour les individus concernés, pour la planète ou pour les humains.
Elle développe des campagnes de lobbying et de sensibilisation en s’appuyant notamment sur le travail d’investigation de ses enquêteurs et des rapports d’experts. Elle travaille avec des ONG internationales, des sanctuaires et des refuges partout dans le monde.
expertise vegane europe
Eve Vegan
EVE VEGAN est un label officiel déposé, développé par les membres de l’association Vegan France et délivré par Expertise Végane Europe. Le sigle EVE VEGAN, reconnu partout dans le monde, garantit comme les autres que le produit ne contient pas d’ingrédients d’origine animale et qu’il est non testé sur les animaux.
La méthode, les conditions de fabrication et l’emballage font également l’objet de contrôles préalables à la certification.
le guide michelin beauté
Mention Slow Cosmétique
NOTRE PARTENAIRE DE VÉGANIE
AVF (Association Végétarienne de France)
L’AVF (Association Végétarienne de France) a été créée en 1995, dans un contexte où le végétarisme était peu connu, et souvent marginalisé (et le véganisme encore plus). À l’époque, la mission était de fédérer les personnes végétariennes ou en transition, en leur offrant des outils d’information et des occasions pour se rencontrer. Depuis, l’association a musclé son action, en développant un accompagnement pour les entreprises (à travers notamment la certification V-Label), en plaidant auprès des acteurs politiques et en soutenant la transition de la restauration collective.
Wakey a décidé d’être partenaire de l’AVF, pour soutenir cette belle initiative !!