Recyclage des flacons

PARTENARIAT TERRACYCLE​

Notre engagement écologique​

Chez Wakey, on rêve d’un monde sans déchets. Un monde où chaque flacon serait valorisé, où les produits consignés deviendraient la norme.
On rêve de salle de bains sans poubelles, d’océans sans plastique.

On se dit que c’est possible. On sait que ça prendra du temps, mais qu’on peut dès aujourd’hui mettre des solutions en place pour que chacun ait la possibilité de faire au mieux.

Notre engagement a toujours été de privilégier les packagings écologiques, dès la création de la boutique ! Quand le vrac n’est pas possible, on privilégie au maximum le verre. Mais pour certaines marques, le plastique reste la meilleure solution : moins lourd pour le transport, moins fragile aussi…

Alors en 2019, on a décidé de mettre en place un partenariat avec Terracycle : vous pouvez ainsi ramener vos flacons en magasin pour qu’ils soient recyclés correctement !

collecte

Quels flacons ramener ?

Faisons un petit tour d’horizon de nos marques et des flacons que vous pouvez ramener :
  • Collecte pour nettoyage et remplissage : Cozie et oOlution
  • Collecte pour recyclage : La Canopée, Clémence et Vivien, Le Moly, Omum, Les Happycuriennes, Zao


On précise que Lamazuna, Pachamamaï, la Savonnerie Aubergine et les Savons de Joya sont en vrac, donc zéro-déchet, à part les étuis en carton des brosses à dents que vous pouvez recycler !

exceptions

Et les autres ?

Les flacons des marques Cut by Fred et Les Laboratoires de Biarritz ne peuvent pas être ramenées chez Wakey car les emballages sont en plastique végétal, issu de la canne à sucre : beaucoup moins polluants, ils demandent un tri et un traitement différents pour arriver à une nouvelle matière (souvent du compostage) et ne peuvent pas être mélangés avec d’autres emballages plastiques ou mixtes.

Les flacons de parfum et de vernis ne sont jamais pris en charge par les procédés de recyclage. Toutefois chez Wakey, les marques de parfum ont des systèmes de recharge !

ce qu'on y gagne

Pourquoi ramener les flacons ?

Vous avez aussi la possibilité de mettre vos flacons plastique dans les bennes jaunes de votre ville. Cependant, les déchets ne sont pas toujours bien triés, donc pas toujours bien recyclés ! Ramener vos flacons chez Wakey, c’est la garantie que vos déchets seront recyclés correctement et revalorisés. Des petits gestes pour un monde plus propre !

Et parce qu’on pense que les bons gestes doivent être encouragés, vous gagnez des Points de Vie à chaque flacon ramené ! Un flacon vous donne 2 Points de Vie, ce qui représente 0,10€ de réduction. Vous pouvez ainsi cumuler les Points de Vie et profiter d’une réduction lors de vos prochains achats !