Panier

Routine anti-boutons : que faire ?

La pandémie de Covid-19 a de nombreux impacts sur notre vie quotidienne… Et elle a aussi des conséquences sur notre peau ! Le port du masque entraîne pas mal de complications cutanées, et s’il y a bien une problématique qui revient, c’est celle des boutons ! De plus en plus en plus de gens cherchent une routine anti-boutons efficace : que l’on ait une peau avec imperfections à l’origine ou qu’elles soient apparues depuis plusieurs mois, c’est le même combat. Alors on fait quoi, pour éviter les boutons ? Comment les faire disparaître ? Voici tous les Wakey-conseils pour vous aider à retrouver un teint net.

Conseil 1 : Pour commencer, Le nettoyage, tu adapteras

Commençons par le commencement. Les imperfections se forment parce que les pores de la peau se bouchent. Ils peuvent s’obstruer pour plein de raisons différentes : un excès de sébum (d’où le combo peau grasse – imperfections qui revient souvent), une crème trop riche, une peau mal démaquillée, le port du masque en continu… Ça peut aussi résulter d’une agression externe (genre l’utilisation d’un produit trop décapant, on y reviendra) ou interne (le stress, les hormones, l’alimentation, c’est assez large).
Bref, la peau étouffe et/ou panique, les pores se bouchent et paf, la peau devient un terrain miné. Ça donne soit des points noirs, soit des microkystes, et potentiellement une inflammation qui va avec (rougeur, gonflement, voire douleur).

La première étape est donc d’éviter que les pores ne se bouchent. Pour ça, on adapte le nettoyage, mais ATTENTION (en majuscules parce que c’est vraiment important) : la peau ne doit pas être décapée ! Si décapage il y a, effet rebond il y aura : la peau agressée panique, produit potentiellement davantage de sébum pour se protéger, s’inflamme localement, etc. Les boutons se multiplient, rougissent, on s’en sort pas. On choisit donc un nettoyant pour purifier au maximum la peau, sans la chafouiner. Généralement, la Gelée noire de La Canopée est bien adaptée, mais si votre peau est très sensible, peut-être une option encore plus douce sera de rigueur.

Deuxio, l’exfoliation est votre amie : elle permet d’éliminer les cellules morte à la surface pour que les pores respirent encore mieux. Mais encore une fois, la bonne exfoliation ! Pas questions de se frotter le visage à coup de gros grains. On choisit idéalement un gommage aux acides de fruits, qui grignotent les cellules mortes en douceur, ou bien un gommage avec des grains très fins, pour les adeptes de l’exfoliation mécanique. Mais on ne frotte pas, on effleure !

Vous pouvez ensuite enchaîner avec un masque purifiant doux, à base de charbon ou d’argile. Si vous le voulez fait-maison, un mélange argile-eau florale peut convenir à condition de le réhydrater régulièrement, sans le laisser sécher, ou d’y ajouter un peu d’huile végétale.

routine anti-boutons que faire

Conseil 2 : Dans ta routine anti-boutons, l’équilibre tu trouveras

La bonne routine anti-boutons purifie, certes, mais elle hydrate suffisamment et protège aussi !

Optez donc pour des produits qui soient à la fois purifiants (avec des actifs comme l’arbre à thé ou l’huile de nigelle), régulateurs (à base de jojoba, noisette) et anti-inflammatoires (grâce à la lavande par exemple) pour dégonfler et apaiser les rougeurs. Votre soin doit être aussi suffisamment hydratant et confortable ! Choisissez votre routine en fonction des besoin de votre peau : si elle tiraille, optez pour un produit plus confortable ou ajoutez quelques gouttes d’huile dedans (un sérum huileux ou huile végétale brute adaptée permet d’avoir la juste dose pour un soin sur-mesure).
Pour booster l’hydratation sans effet gras, un sérum aqueux (à base d’acide hyaluronique par exemple) peut être aussi un bon complément à mettre sous votre crème !

Les produits phares : la crème Fluide Peau Parfaite La Canopée couplée avec leur sérum Synergie Purifiante ou avec l’huile peaux mixtes de Clémence et Vivien.

Autre arme fatale : l’huile de Tamanu ! Cette huile végétale brute combine pouvoir antimicrobien, anti-inflammatoire et cicatrisant : tout ce qu’il faut pour calmer la peau qui bourgeonne.

Conseil 3 : Pour ne pas tout gâcher, le bon maquillage, tu choisiras

Hé oui ! Rien ne sert d’avoir une super-routine si c’est pour mettre un fond de teint gras et chimique par dessus, au risque de voir vos efforts réduits à néant.

Si vous voulez maquiller votre teint, optez pour des produits NATURELS (on évite les silicones, la chimie et compagnie), idéalement avec une couvrance légère pour laisser la peau respirer au maximum. On pense aussi à appliquer ses produits avec des accessoires propres : nettoyez vos pinceaux et éponges pour éviter les nids à bactéries !

Notre chouchou : le Spot Off d’oOlution. Est-ce un soin ? Un correcteur ? Les deux ! Sa texture teintée floute les boutons tandis que ses actifs antimicrobiens et anti-inflammatoire estompent rapidement l’imperfection. On le met au quotidien pour une action efficace, et on peut même faire une petite retouche pendant la journée. Le top !

Vous avez maintenant toutes cartes en main pour vous concocter votre routine anti-boutons parfaite ! N’hésitez-pas à laisser ensuite vos avis sur les produits que vous avez testées, pour aider la Wakey-communauté à faire son choix 🙂

Laisser un commentaire

Découvrez notre outil diagnostic qui définit votre type de peau et vous propose une routine personnalisée !

Jusqu’au 26 novembre inclus : -10% sur toute la boutique avec le code COUPDEPOUCE !